03
mar 11

Muffins déjeuner aux fruits

Voici ma recette de muffin déjeuner, pour un déjeuner complet en quelques bouchées pour les plus pressés ou ceux et celles qui n’aime pas trop déjeuner. Ce muffin en plus de contenir une bonne quantité de fibres solubles (Voir ma chronique sur les fibres)  et de fruits, contient un bon apport en protéines qui pourra vous soutenir une bonne partie de l’avant-midi. Ce muffin ferait également une excellente collation.

Portions: 18 muffins
Temps: 1h préparation et 20 minutes cuisson
Difficulté: moyen

végétarien/ faible en sodium / Bonne teneur en fibres/ bonne source de protéines

Ingrédients

  • 1 tasses de gruau à l’ancienne (gros flocons)
  • 1 1/2 tasses de son d’avoine
  • 3/4 tasse d’amandes moulues finement *
  • 1/2 tasse d’All bran buds (psyllium)
  • 1/2 tasse farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de cassonade bien tassée
  • 1 1/2 tasses de lait
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 tasse de margarine ou beurre (température pièce)
  • 3 oeufs à température de la pièce
  • 2 tasses de fruits frais ou congelés au goût (ne pas décongeler les fruits)

Pré-préparation

  1. Ajouter le jus de citron au lait et attendre 5 minutes (pour remplacer du babeurre).
  2. Ajouter le lait aux amandes moulues et laisser reposer 40 minutes en brassant de temps à autre. (Le temps de repos est bien important).

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Mélanger le gruau, le son d’avoine, les All bran buds, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Mélanger au mixeur la cassonade et la margarine pendant 3 minutes pour obtenir une texture onctueuse.
  4. Ajouter les œufs à la cassonade un à la fois en mélangeant bien au mixeur entre chaque œuf.
  5. Ajouter le mélange de lait et amandes au mélange de cassonade. Ne pas trop remuer. Ajuster au besoin la texture en ajoutant du lait. La pâte devrait se tenir sans être trop liquide.
  6. À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides en pliant sans trop mélanger.
  7. Incorporer délicatement les fruits en dernier puis proportionner.
  8. Cuire environ de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le milieu soit bien cuit.

Trucs et astuces

* Vous pouvez moudre vous même vos amandes à l’aide d’un robot culinaire.

  • Servez les muffins avec un verre de lait ou un yogourt au déjeuner pour avoir un bon déjeuner complet
  • Variez les fruits utilisés. Les pommes, framboises, canneberges séchées, abricots séchés, bleuets peuvent faire d’excellents muffins

Bon appétit!

Une recette préparée et testée par Alexandra Leduc Dt.P.
Photo: Alexandra Leduc

Tags: , ,

37 commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve que cette recette a l’air tout à fait délicieuse, par contre, je suis surprise par la quantité de sucre qu’elle contient: 1 tasse de sucre et un total de 31g de glucides pour un seul muffin!

    Auriez-vous une façon de couper les sucres (et les glucides) de moitié ?

    Merci.

  2. En fait, 1 tasse de sucre pour 18 muffins ce n’est pas tant que ça, mais vous pourriez couper la cassonade et en mettre 1/3 de tasse par exemple. Le fait que les muffins contiennent 31g de glucides c’est aussi tout à fait normal! Les glucides c’est le grand groupe des sucres qui a comme sous-groupes, l’amidon, les fibres et le sucre. Dans les muffins nous avons un bon apport en fibres et en amidon (qui provient des farines) ce qui fait augmenter la quantité totale de glucides. Les fruits qui sont aussi inclus dans le muffin apportent une bonne quantité de sucres naturel qui eux aussi augmentent le total de glucides.

    Pour vous donner une idée un muffin de 31 g de glucides équivaut à peu prêt à 2 tranches de pain. Étant donné que le muffin que je suggère est un déjeuner complet je ne crois pas que ce soit excessif en terme de glucides. Mais comme je l’ai mentionné auparavant, si vous désirez améliorer encore le muffin, vous pouvez diminuez la cassonade et pourquoi ne pas ajouter de la compote de fruits sans sucre. Vous pourriez aussi en faire des plus petits qui compteraient alors moins de glucides. Par contre, personnellement je ne crois pas qu’il est nécessaire de trop s’en faire à calculer les glucides surtout s’ils proviennent de farine de grains entiers et des fruits par exemple qui sont d’excellentes sources de glucides.

    J’espère que cela vous aide! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter!

  3. Merci pour votre réponse rapide!
    Voyez-vous, je suis présentement un programme d’amaigrissement avec une nutritionniste et je dois consommer les glucides provenant des pains, céréales et sucres raffinés de façon limitée (5 ou moins, par jour).
    C’est pourquoi j’essaie de trouver des recettes qui correspondent à ces critères.

    Je vais essayer cette recette en diminuant la cassonade.

    Une petite question: À quoi sert l’étape de faire tremper les amandes moulues dans le lait ?

    Merci encore!

  4. Faire tremper les amandes sert seulement à les faire ramollir pour les rendre plus tendre dans le muffin. Je comprend pour votre régime! Mais il ne faut tout de même pas oublier qu’il est important de consommer des glucides à tous les repas. C’est pourquoi je crois que diminuer la cassonade et faire des muffins plus petits sont des trucs qui peuvent vous aider. Par contre, pour ne pas avoir faim trop rapidement je vous suggèrerais d’ajouter une source de protéines comme du fromage, des noix ou du yogourt avec votre muffin.

    Je vous souhait bon succès!

  5. Bonsoir,

    Merci pour cette belle recette. Ma fille qui vient d’avoir 3 ans est assez difficile et j’ai de la difficulté à la faire déjeuner le matin. Je lui ai fait goûté ces muffins que je m’étais fait et elle a adoré. Vu qu’elle ne mange pas beaucoup aux repas, je voulais lui faire des muffins en remplaçant une certaine quantité de farine pour des céréales pour bébé qui contiennent beaucoup de fer. Est-ce une bonne idée d’ajouter ces céréales vu que vous avez déjà du son d’avoine dans votre recette car je pense que ça contient déjà pas mal de fer? Est-ce que ça va faire trop si j’ajoute 1 tasse de céréales et que je mets 1 tasse de son d’avoine et ½ tasse de farine? Merci de me répondre et encore félicitation pour votre beau site.

  6. Bonjour Isabelle,

    Très bonne idée d’offrir ce déjeuner à votre petite. Comme vous le mentionnez, il est effectivement intéressant d’ajouter des céréales riches en fer. Je vous conseille donc de remplacer le son d’avoine par les céréales ce qui ne rendra pas la recette trop dense. Pour compléter le déjeuner de votre fille vous pourriez lui offrir une compote de fruits sans sucre ou des fruits cuits, ce qui lui donnerait une bonne source d’énergie additionnelle.

    Au plaisir de lire d’autre de vos questions ou commentaires!

  7. Bonjour, si je peux me permettre : il a été asse difficile pour moi de trouver le son d’avoine en épicerie du type IGA, etc. Donc, au IGA juste à côté de la section BIO (dans le bas du présentoire à épices, bouillon en poudre dans des bol de type  »en vrac » et ingrédients de ce type …) du sac de son de blé à 1.49 $ pour 500 grammes. Ce qui n’est vraiment pas cher. J’en avais trouvé du Quaker à environ 3,49 $, mais en regardant l’étiquette je me suis vite rendu compte qu’il était non pas plus cher, mais aussi beaucoup moins nutritif que celui à 1.49 $ pour 500g. Donc, la marque est : Les Aliments Johnvince et il y a entre autre :
    – 24 g (=96%) de fibres (excellent)
    – 8 g de protéines (très bien)
    – 2 g de sucre (seulement)
    – 4 % de calcium
    – 50 % de fer (ce qui est HAUTEMENT plus élevé que le Quaker ordinaire)

    Alors voilà et dans mes muffins, le son de blé à parfaitement remplacé le son d’avoine et ils étaient moelleux à souhait !

  8. Bonjour,
    Combien y-a-t’il de calories par muffins?
    Merci

  9. Bonjour Geneviève,

    Concernant les valeurs nutritives, j’ai décidé de ne pas les mettre afin d’encourager les gens à faire davantage attention à la qualité des ingrédients qu’ils utilisent et aussi pour mettre l’emphase sur l’écoute de sa faim plutôt que sur les calories et les glucides pour savoir qu’elle quantité consommer. Je trouve que de cette façon la vie est plus facile! De plus, étant nutritionniste, je m’assure de la qualité des ingrédients de mes recettes et j’essaie également de minimiser les quantités de sucre et de gras tout en gardant des aliments savoureux.

    Si vous désirez vraiment avoir les valeurs nutritives, vous pouvez les calculer en entrant les quantités pour la recette désirée dans le logiciel suivant http://www.eatracker.ca/default.aspx?lang=fr et vous divisez par le nombre de portion données de la recette.

  10. Je suis totalement d’accord avec ce que vous dites. Mais dans mon cas, mon objectif est d’engraisser!! Mais j’essaie de le faire de la façon la plus saine possible et votre recette s’en approche beaucoup je trouve…en tout cas, elle est très bonne! ;) Et merci beaucoup pour le lien.

  11. Dans les muffins ou gâteaux, quel ingrédient peut etre remplacé par de la crème sûre et par quelle quantité ? merci

  12. Bonjour Kristel,

    Vous pourriez utiliser la crème sûre pour remplacer la matières grasse à part égale. Par contre, le dessert risque d’être un peu moins moelleux. Vous pourriez aussi enlever la moitié de matière grasse ou la moitié de lait (s’il y en a) et la remplacer par de la crème sûre.

  13. je suis vraiment une bébitte a sucre.. ou plutot, jadore avant de me coucher le soir, manger un dessert-collation.. pouvez-vous me donner des trucs pour couper le sucre dans des gateaux ou muffins ou biscuits.. le gras aussi pour que ce soit santé.. merci beaucoup

  14. Bonjour Kristel,

    Je vous invite à lire ma chronique pour diminuer le goût de manger sucré surtout lorsqu’on n’a pas faim : Comment diminuer les rages alimentaires. Pour ce qui est des trucs pour rendre les recettes plus santé, je vous invite à lire ma chronique sur les desserts santé.

  15. Merci pour votre recette de muffin santé, parfois on cherche autre chose pour déjeuner et ces muffins semblent une belle alternative au traditionnel déjeuner.

    Est-ce que selon vous je pourrais remplacer le 1 tasse de cassonnade pour du sirop d’érable, admettons 1/2 à 3/4 de tasse?? Est-ce que le résultat serait le même et est-ce que je mélangerais mon sirop d’érable avec le beurre pendant 3 minutes???
    Pourrais-je aussi remplacer le 2 tasses de fruits par 2 tasses de raisins secs + canneberges sèchées???

    Un grand merci à l’avance :) .

  16. Bonjour Karine,

    Vous pourriez en effet remplacer 1 tasse de cassonade par 1/2 tasse de sirop d’érable. Pas besoin d’ajouter du beurre. Vous pourriez aussi remplacer les fruits frais par des fruits séchés sans problème. Bonne dégustation!

  17. Ahhh un grand merci de votre réponse rapide, je pourrai faire ces muffin ce pm alors :) .
    Par contre, je ne voulais pas ajouter de beurre ;), mais plutôt savoir: si je remplace la cassonnade pour du sirop d’érable, ai-je besoin de mélanger ce dernier au malaxeur avec le beurre pendant 3 minutes comme la recette l’indique pour la cassonnade???

  18. J’avais mal lu! Oui, il est nécessaire de mélanger le sirop d’érable avec le beurre pour en faire une émulsion et rendre les muffins plus moelleux.

  19. Parfait merci beaucoup!!!

  20. Bonjour !
    J’ai une question, mais ca ne concerne pas les muffins ! j’ai acheté un bloc de tofu dessert et je me demandais dans quoi je pouvais lutiliser et quel dessert je pouvais faire avec ca ! merci

  21. Vous pourriez utiliser le tofu soyeux dans des smoothies, muffins, pouding, ect. Vous retrouverez plusieurs recettes sur internet pour cuisiner le tofu dessert.

  22. Bonjour,
    je me demande si la quantité de lait est la bonne!
    Il me semble que si on compare avec d’autre recette de muffin c’est beaucoup. Je cherche une recette qui est à la fois nourrissante et pas trop calorique.

    Merci.

  23. Bonjour,
    Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, celle-ci me semble super nutritive et santé. Cependant je me questionne sur la quantité de lait… est-ce vraiment la bonne? Il me semble que c’est beaucoup si on compare à d’autre recette de muffin.

    Merci

  24. Oui c’est la bonne quantité de lait. La recette contient beaucoup de matières sèches et il est très consistent. Si vous n’êtes pas certaine, vous pouvez ajouter le lait graduellement et vérifier jusqu’à la texture d’un muffin. Mais cette recette à été testée plusieurs fois et devrait bien fonctionner. Bonne dégustation!

  25. Merci! désolé pour le commentaire en double…
    En effet ils sont délicieux!
    j’y ai apporté ma petite touche, j’ai ajouté un peu de poudre de mesquite, un peu de farine de chanvre (très nutritifs) avec la farine demandé dans la recette et pour la matière grasse un peu d’huile de coco, environ un grosse cuillère table, ce qui donne un bon petit gout de coco pour ceux qui aime!

    Merci encore.

  26. Bonjour! Merci pour cette belle recette de muffins! Ils sont très bons, mais ils étaient beaucoup trop liquide… Est-ce que ce serait dû au fait que j’ai utilisé du gruau minute? J’avais aussi des fruits surgelés. J’ai rajouté des céréales, mais sans succès ont dirait…

    Enfin je les ai fait cuire plus longtemps, ils ont fini par cuire, mais certains ont une texture un peu trop molle à mon goût!

  27. Il me semble, à mon souvenir, que la pâte était plutôt épaisse plus que liquide. Effectivement le gruau minute peut avoir un impact. Si vos fruits surgelés étaient décongelés cela peut aussi liquéfier la recette.

    La prochaine fois, vous pouvez ajouter graduellement le liquide et ajuster au besoin si la recette semble trop liquide. Bonne dégustation tout de même! :)

  28. merci pour la belle recette de muffins, est-ce qu’on peut remplacer les amandes par autre chose ou simplement les enlevées. Je n’en ai pas mis, ma pate était n’était pas épaisse j’ai rajouté de la farine et du gruau et je vais y gouter demain matin. Merci pour tes bons conseils

  29. Vous pourriez omettre les amandes et ajuster la texture en mettant plus ou moins de liquide.

  30. Alexandra,

    Déçue. Comme le mentionnait Julie plus tôt cette année, la pâte beaucoup trop liquide. Malheureusement pour moi, je les ai enfournés tel quel, je pensais bien que la recette allait bien fonctionner… Mais non. Les bleuets (bien congelés) ont fait déteindre la pâte et c’était si liquide qu’une fois cuit, ils ont tous « coulés » au fond des muffins. Le goût y est probablement, mais la texture (ils se défont) et le look (mauve-brun) ne fera pas de ces muffins un succès…

    Je te suggère de la réessayer à nouveau, il y a quelque chose qui cloche dans la recette.

    Au plaisir.

  31. Bonjour Karine,

    C’est bizarre car plusieurs personnes dont moi-même avons fait cette recette à ce jour sans problème. Il est normal pour des muffins aux bleuets d’avoir cette couleur comme n’importe quel muffin contenant des bleuets.

    Je suis désolé que la recette n’ai pas fonctionnée, mais je peux vous assurer que la recette passe le test haut la main.

  32. Bonjour,
    Je me questionne aussi sur la quantité de lait. Ma pâte était très liquide et j’ai suivi la recette à la lettre. Perdue et voulant sauver la situation, j’ai rajouter un peu de cassonade ce qui a donné une drôle de texture, mais une fois les ingrédients secs, c’était pas si mal. J’ai utilisé des framboises et ils sont excellent!

  33. Je vais la retester cette semaine pour être certaine que tout soit ok dans les quantités!

  34. Je viens tout juste de faire cette recette par contre je trouvais que c`était trop liquide donc je les ai mis dans des moules à muffins en papier…. J`ai mis 1 tasse de bleuets congelés et 1 tasse de canneberges congelés….. SUPER BON MUFFINS… A REFAIRE ET REFAIRE….. Un GROS MERCI Alexandra pour cette bonne recette santé…..

Laisser un commentaire