fbpx

Le corps est naturellement fait de façon à récupérer et à se réparer la nuit. Par toutes sortes de mécanismes. Le corps a besoin de toute l’énergie disponible pour effectuer ces mécanismes biochimiques. Hors, quand le corps est en mode digestion (après avoir mangé), tous les besoins en énergie sont dirigés ce processus.

Il ne reste donc pas vraiment de ressources énergétiques pour la réparation et même parfois pour le sommeil (une des raisons pourquoi on dort souvent mal le ventre plein). Donc quand on mange tard, le corps n’est pas capable de se réparer et de récupérer adéquatement. À long terme, ça cause des dérèglements, de la fatigue, des maladies et du vieillissement prématuré. C’est comme si, à chaque nuit, on mettait une clé à molette dans l’engrenage d’une machine. Ça ne fonctionne juste pas!

Nos ancêtres n’avaient pas accès à de la nourriture facilement comme nous. Et il était rare (plutôt jamais) que lorsqu’il commençait à faire noir, il restaient tard à regarder Netflix 🤣, à grignoter des baies ou des restes de poulet. Nos ancêtres suivaient les cycles du soleil. Ils se couchaient à la noirceur et se levaient avec le soleil. Notre corps est biologiquement programmé pour vivre sainement de cette façon.

Nos ancêtres pratiquaient donc naturellement ce qu’on appelle maintenant le jeûne intermittent, c’est-à-dire une période de 10 à 12 heures sans manger. On donne un nom bien compliqué à quelque chose de finalement biologiquement et culturellement normal pour les humains non modernisé.

Mais justement avec les pratiques modernes d’accès à la nourriture (on peut maintenant manger 24/24 sans problème), nous avons perdu cette façon naturelle de nourrir et de réparer notre corps. Donc le jeûne intermittent est un bien grand mot pour simplement nommer un processus biologique normal qui est de ne pas manger après le souper et ce pendant 10 à 12 heures avant le déjeuner.

C’est un rituel ancestral tout à fait important et puissant pour soutenir ton corps dans sa réparation et guérison et pour soutenir sa fonction biologique naturelle.

Alors, je ne vois pas comment on peut être contre le fait de suivre les besoins naturels du corps!

Mais je dois dire que je n’aime pas non plus quand on met des concepts et des mots bien compliqués sur des processus naturels qui se produisaient (et devraient se produire) automatiquement. C’était tout simplement naturellement suivre le rythme de la nature et de son corps.

Tu veux te sentir mieux mais tu ne sais pas par où commencer?

Si pour toi ça te semble compliqué ou même insurmontable reconnecter avec ton corps et te permettre de guérir naturellement, il est peut-être temps de t’offrir du soutien.

J’ai créé Humaine Magique, un abonnement mensuel qui te permet d’avoir accès à tous mes programmes et du coaching mensuel. Il y a aussi l’option du 1:1 avec moi.

Tu trouveras les détails ici pour Humaine Magique et tu peux m’écrire par courriel ou sur Instagram pour le 1:1.