fbpx

crédit photo : Netflix

Comme bien des filles de mon âge, j’ai écouté Gilmore Girls dès sa sortie en 2000 (ouff, ça me rajeunit pas!). Très divertissant. J’aimais l’univers des filles, la relation mère-fille et bien sûr, comme toute adolescente, les histoires d’amour et d’amitié de Rory.

Je n’avais pas fini toutes les saisons par manque de temps et avant, on n’enregistrait pas tout pour écouter plus tard “dans le temps”. Bref Gilmore Girls était histoire du passé. Jusqu’à l’annonce d’un spécial 10 ans plus tard par Netflix. J’avais super hâte de redécouvrir l’univers pétillant et coloré des Gilmore Girls et pour l’occasion, j’ai décidé de réécouter la série depuis le début.

Ayant presque 13 ans de plus que la dernière fois que j’avais écouté la série et avec un nouveau statut de maman, c’est avec un regard nouveau que j’ai découvert cette série. Ça ne m’arrive pas souvent d’écouter des séries qui m’apprennent sur la vie, mais dans ce cas-ci, j’ai beaucoup réfléchi.

**attention ce texte contient des détails croustillants sur les 7 saisons et les nouveaux épisodes**

1. Je suis un peu Rory

Rory n’a jamais eu besoin de se montrer le nombril, de se percer le nez ou d’aller dans des partys pour se sentir bien. Elle est jolie même en look “normal” et elle n’a pas peur de sortir son livre pour lire en tout temps.

J’étais comme elle à l’adolescence. Toujours avec un livre, cachée à la bibliothèque pour faire des découvertes et pleine d’ambition d’apprendre et d’aller à l’université. Bien sûr, ça ne plaisait pas à tout le monde, mais j’étais comme ça.

Je crois qu’à l’adolescence c’est moins clair qu’il est correct de ne pas “fitter” dans le moule, mais maintenant je vois bien que c’est bien d’être soi-même. Je sais maintenant que je suis introvertie, que j’aime être tranquille chez moi autant que j’aime m’impliquer, découvrir et voyager. Je n’ai pas besoin de m’habiller d’une façon qui n’est pas moi et de porter des talons hauts pour être belle. Je suis belle à ma façon. Merci Rory pour cette belle leçon. C’est agréable de voir des modèles de fille intellectuelle, intelligente et forte, même si plus réservée.

2. Les gens étranges peuvent être super ou ne pas juger au premier regard

Gilmore Girls c’est l’histoire d’une grande famille. Kirk, Miss Patty, Babette, Souki, Jackson, tous des personnes étranges à leur façon, mais extra aussi et qui deviennent une grande famille. C’est la force de la communauté et du respect des différences. Ce que j’ai appris, c’est qu’on ne doit pas juger une personne à son look ou après une première impression parce que sous des airs bizarres peut se trouver une personne charmante qui nous en apprendra beaucoup sur la vie. C’est normal d’avoir peur de ce qu’on ne connait pas ou de ce qui ne nous ressemble pas, mais accepter la différence, c’est aussi accepter de découvrir tout le kaléidoscope de couleurs qu’est le monde.

3. Vivre des obstacles est bon pour nous

Lorelai aime sa fille plus que tout et veut tout faire pour qu’elle puisse vivre son rêve d’aller à Harvard. Elle essaie de la couver (d’ailleurs Rory ne vit pas trop de houle dans les 4 premières saisons), mais on voit que Rory apprend et évolue vraiment plus à chaque fois qu’elle vit une situation difficile (Dean vs Jess), la méchanceté de Mitch Hunzberger et le vol de bateau et plus tard (dans les nouveaux épisodes “A year in a life”) sa carrière qui bat de l’aile, etc. Elle grandit et apprend sur la vie quand ça va moins bien et non quand ça va bien.

Comme maman ça me parle beaucoup parce que bien sûr, je ne veux pas que ma fille souffre. Par contre, mon rôle est aussi de l’aider à vivre heureuse par elle-même un jour, ce qui veut dire l’encourager à se tromper, à vivre des obstacles et à apprendre par elle-même pour devenir plus forte.

4. On n’est jamais trop vieux pour vivre selon ses termes

Dans “A year in a life” on apprend que Richard est décédé et c’est Émilie qui m’a le plus touchée. Premièrement, parce qu’une grande partie de sa vie l’a quittée avec Richard, mais aussi parce qu’elle s’adoucit et décide de faire de grands changements dans sa vie.

On la voit prendre les rênes de sa vie et s’épanouir. Elle décide d’aller en thérapie avec sa fille (chose qu’elles auraient dû faire des années avant). Elle est beaucoup moins amère et rigide qu’avant la mort de Richard.

Chose qui me fait dire qu’elle se sentait probablement coincée et aigrie dans le rôle de la femme de Richard, celle qui s’occupait toujours des fêtes, des amis et surtout des apparences, mais qui ne s’occupait pas vraiment de ce qu’elle voulait.

J’ai trouvé très touchant cette femme qui se redécouvre et qui s’offre la possibilité de vivre autre chose. Je me dis que finalement on ne devrait pas attendre la retraite, que les enfants soient partis de la maison ou que notre mari nous quitte pour s’épanouir (ça va dans la même idée que Pep&Lime), on doit le faire maintenant.

5. Émotions et communications

Bien des problèmes pourraient se résoudre assez simplement si les personnages de l’émission prenaient le temps de se parler.

Je pense à Émilie et Lorelai. Lorelai et Luke, Luke et Jesse et la liste est longue. Par contre, l’émission nous dresse un magnifique portrait de la complexité des émotions dans les relations. Ce que je me dis, c’est qu’étant donné justement la gamme d’émotions qu’on vit tous les jours, se parler, parler de nos besoins, désirs et émotions permet de mieux vivre ensemble et d’être tous plus satisfaits.

6. Ça prend un village

Je reviens encore une fois sur l’idée de communauté. J’ai eu littéralement des frissons quand toute la ville a décidé de faire un party pour fêter le diplôme de Yale de Rory et son départ pour la campagne d’Obama. Tout le village y était. Parce que Rory a été littéralement élevée avec le village et par le village.

Je veux la même chose pour ma fille et moi. Je veux pouvoir compter sur des amies et amis et ma famille. Je veux que ma fille se sente entourée et chérie par une multitude de personnes dans sa vie. J’aimerais aussi développer davantage ce sentiment de communauté dans mon quartier. Parce qu’on a toujours besoin des autres et vice versa. Une vie riche se construit avec les autres et pas seul dans sa maison.

Comme l’introvertie que je suis, c’est quelque chose que je dois travailler parce que je vois tous les bénéfices d’une vie riche avec les autres.

7. Suivre son chemin veut parfois dire prendre des décisions difficiles

À la fin de la saison 7, Rory et Logan décident de mettre fin à leur relation parce qu’ils ne s’en vont pas dans la même direction. Rory veut découvrir le monde et commence tout juste sur le marché du travail, Logan voudrait que Rory le suive et le marie. Ils ne se séparent pas parce qu’ils ne s’aiment plus, mais parce que leurs désirs et chemins se séparent naturellement. C’est une décision extrêmement difficile. Rory a eu le courage de dire ce qu’elle voulait vraiment même au péril de sa relation.

Dans la vie, quand on écoute son coeur parfois, il nous mène ailleurs. Je ne parle pas simplement de relation ou d’amour et je ne veux pas dire que parce qu’on veut quelque chose, on doit tout de suite mettre fin à une relation.

Le chemin différent peut être un changement de carrière, un déménagement ou tout autre gros “move” qu’on doit faire simplement parce qu’on le sent dans nos trippes. Parfois (souvent) c’est vraiment dur. On doit faire des choix déchirants, mais c’est toujours pour le mieux. J’ai bien appris au cours des dernières années que notre petite voie intérieure a toujours raison.

Finalement, je pourrais continuer la liste encore bien longtemps, car il y a une tonne de petites leçons à apprendre de cette belle série. Si vous ne l’avez pas écoutée, vous pouvez le faire sur Netflix. Sinon dites-moi ce que vous avez préféré de cette série?