Depuis le lancement de Pep&Lime, j’avais fait le voeu de rencontrer des mamans entrepreneures, inspirantes et passionnées. Je voulais vous les faire découvrir et partager leurs passions.

Comme je suis plutôt du genre “low profil” et que je travaille à la maison, je me demandais bien comment j’allais faire pour rencontrer de nouvelles personnes. Comme je fais confiance à la vie, j’ai lancé ce souhait.

Par une série de hasards, je me suis retrouvée dans un évènement à mon studio de yoga (allô Yoga Dandelion), où j’y ai rencontré Caroline Parent de produits Artémis.

J’ai tout de suite cliqué avec Caroline. Non pas seulement parce qu’elle offre une gamme de produits naturels, mais surtout parce qu’elle est maman, qu’elle a eu le cran de laisser sa job conventionnelle et de suivre une passion pour en vivre. Nous avons aussi découvert notre amour mutuel pour la photo, nos tempéraments tranquilles et posés, notre voeu de concilier travail et vie de famille et ça été bien agréable d’échanger sur la vie de mamanpreneure.

Ce que j’ai tout de suite aimé de ses produits, c’est qu’ils sont faits à la main avec beaucoup d’attention et d’amour. Je crois sincèrement que l’énergie et l’amour mis dans chaque produit peut faire une différence sur les personnes qui les utilisent. En plus, ils sentent bons et ils viennent dans de beaux contenants réutilisables. Je trouve ça vraiment bien. C’est un plus!

Je vous la présente donc, ainsi que quelques-uns de mes produits chouchous.

Qu’est-ce qui t’a amenée à te lancer dans la production de produits naturels?

J’ai toujours aimé les produits naturels. Adolescente, je pouvais passer des heures dans les allées d’huiles essentielles et autres produits de santé. Lorsque j’étais massothérapeute, j’aimais fabriquer mes propres huiles en ajoutant des huiles essentielles pour leurs bienfaits.

Cette passion s’est encore plus développée en 2014, lorsque je me suis mise à fabriquer mes propres produits pour l’hydratation et le soin de toute la famille. J’ai suivi un cours de fabrication artisanale afin de développer mes connaissances et depuis, j’ai la piqûre. Pour moi, c’est important de connaître la composition d’un produit et en les fabriquant moi-même, je m’assure qu’ils soient naturels à 100%.

Qu’est-ce que tu aimes le plus en tant qu’entrepreneure?

Le fait d’être entrepreneure me permet de me réaliser et de m’épanouir au niveau professionnel, car j’ai un grand besoin de variété et je me lasse rapidement des tâches répétitives. J’aime le fait que mon travail me permette d’user de créativité, de connecter avec les gens et même de m’enfermer dans mon bureau lorsque je dois vaquer à des tâches plus administratives. J’aime toucher à toutes les activités d’une entreprise.

Être travailleuse autonome répond à ce besoin, en plus de me permettre de prendre des décisions d’affaires qui cadrent vraiment avec mes valeurs.

Quel est ton plus grand défi comme maman-entrepreneure?

La conciliation travail-famille est vraiment importante pour mon conjoint et moi. C’est une des principales raisons de ce choix de carrière. Cependant, ce qui est difficile, c’est d’aménager son temps afin bien séparer tous ses rôles et d’éviter que le travail ne devienne trop envahissant.

À l’ère des téléphones intelligents, c’est facile de traîner son travail partout avec soi et il faut user de discipline pour conserver un équilibre.

Qu’est-ce qui t’inspire quand tu développes tes produits?

Mon inspiration vient principalement de la nature, de mes clients et des besoins de ma famille pour le soin de la peau. J’aime utiliser des matières premières naturelles et les moins transformées possible.

Quel conseil donnerais-tu à une maman qui désire réaliser un projet ou se lancer à son compte?

Y aller avec son cœur et croire en ses idées, même les plus folles! Se fier à son intuition et surtout, respecter ses limites et ses valeurs, quitte à refuser des collaborations ou offres qui ne cadrent pas ou sortent de sa niche.   

As-tu des mamans-entrepreneures qui t’inspirent et que tu aimerais faire connaître?

J’aime beaucoup la maman et co-propriétaire derrière l’entreprise Les produits de MaYa, elle est pour moi une source d’inspiration et un exemple d’intégrité hors du commun. J’adore Krystelle, propriétaire du Gribouillis de Val-Bélair, qui grâce à son entreprise aide plein de mamans à briser l’isolement qui peut arriver lors d’un congé de maternité.

Véronique Dallaire, qui est la magnifique personne derrièreYoga Dandelion, que je trouve vraiment forte. La future maman, propriétaire de Marie fil, avec qui j’ai un partenariat d’affaire basé sur une belle confiance. Il y en a tellement plein!!! Pour l’instant ce sont elles à qui je pense.

Mes produits chouchous

Je n’ai pas tout testé les produits de Caroline, mais voici mes préférés à date.

Sérum fruité pour le visage

Le sérum pour le visage est tout simplement divin. Très doux et riche, ma peau est devenue éclatante seulement en quelques jours.

Déodorant géranium et karité

J’ai testé environ 25 sortes de déo naturels sans en trouver un qui ne m’irritait pas ou qui m’aidait à éloigner les odeurs. Celui d’Artémis est tout simplement fabuleux! Crémeux et facile à étendre, il ne coule pas, n’irrite pas. Et bonne nouvelle, ont dit bye bye aux odeurs pour au moins 12 heures!

Shampoing en barre cèdre et bergamote

La plupart du temps, j’utilise mon shampoing doTerra pour les cheveux, mais j’aime le shampoing en barre d’Artémis parce qu’il est pratique et aide mes cheveux à avoir plus de tonus et contrôle leur tendance grasse. J’utilise le savon un fois aux deux semaines (je me lave les cheveux aux 3-4 jours).

Soin capillaire sans rinçage à la fleur d’oranger

J’aime beaucoup beaucoup ce produit. Moi qui ai toujours les cheveux fous et grisous parce qu’ils sont tellement fins. Ça aide à donner du tonus, à rééquilibrer le pH après avoir utiliser le shampoing en barre. Mes cheveux sont plus brillants et se coiffent mieux. Quelques petits “pouishh” et le tour est joué! En plus, ça sent trop bon.

Beurre fouetté petite douceur

Ma fille a tendance à avoir la peau sèche dès que le temps froid arrive. J’essaie de lui donner son bain moins souvent (mais elle aime tellement ça!) et de ne pas toujours la savonner, mais malgré tout sa peau devient sèche. Le beurre fouetté d’Artémis est venu à la rescousse avec sa texture onctueuse et facile à étendre. Très doux pour les enfants avec une odeur subtile de romarin. J’adore et ma fille adore aussi.