fbpx

Depuis quelques années, j’ai décidé de consommer moins d’aliments transformés et surtout plus d’aliments végétaux comme les noix et les graines qui sont bourrés de vitamines, de fibres et de protéines.

Le déjeuner est super important pour moi pour aider à gérer mon hypoglycémie, mais surtout pour avoir une bonne dose d’énergie pour toute la journée. Comme pas mal de maman, ça va vite le matin, même si on essaie de ne pas trop courir et j’aime avoir un déjeuner nourrissant et rapide. Avec une bonne planification de mon déjeuner, j’ai trouvé que mon énergie et ma concentration étaient vraiment meilleures et ça c’est vraiment un gros plus dans ma vie.

J’ai eu l’idée de ma recette de granola de noix en testant une recette similaire de Jamie Oliver à base de flocons d’avoine. J’ai pensé faire un peu la même chose, mais seulement avec des noix et des graines. J’y ajoute également du maca qui a pour effet d’améliorer l’énergie et de diminuer les impacts du stress sur le corps. Ça ne goute pas vraiment dans le mélange et c’est un bon ajout. J’ajoute aussi des feuilles de stévia en poudre comme ceci pour un petit soupçon sucré sans effet néfaste sur mon taux de sucre.

La chose que j’aime le plus de ce granola de noix c’est sa versatilité. Je vous mets en dessous de la recette plusieurs façons de le consommer. Ma fille adore ce déjeuner et je suis contente parce que je sais que ça ne contient que de bonnes choses!

Granola de noix

Alexandra Leduc
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 30 minutes
Course Déjeuner
Servings 10

Ingredients
  

  • 1 tasse d'amandes entières
  • 1 1/2 tasse noix de coco râpée sans sucre
  • 1 tasse noix de soya
  • 1/2 tasse graines de chia
  • 2 tasses graines de citrouille
  • 1 tasse graines de lin
  • 2 tasses noix de Cajou
  • 1/2 tasse de maca
  • 1 c. à soupe feuilles de stévia séchées en poudre
  • 8 figues séchées

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 350 F° .
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le maca, le stévia et les figues dans un grand bol et les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin.
  • Faire griller les noix 15 à 20 minutes en les mélangeant aux 5 minutes.
  • Retire les noix du four et laisser reposer 10 minutes.
  • Placer les noix et le reste des ingrédients dans un robot culinaire te défaire jusqu'à avoir une fine poudre.
  • Placer la poudre dans un pot hermétique.

Notes

  • Le mélange se conserve quelques semaines à température pièce dans un pot hermétique.
  • Tous les ingrédients de la recette sont interchangeables. Vous pouvez mettre les noix, les graines et les fruits séchés que vous aimez.

Variantes d’utilisation

 

En bol déjeuner comme sur la photo

Avec yogourt, fruits, d’autres graines de citrouilles (j’en raffole), fruits séchés. J’aime aussi rajouter pollen de fleur pour l’aspect soutien du système immunitaire et pour le petit goût floral que ça amène.

En smoothie

Ça remplace super bien la poudre de protéine traditionnelle pour ajouter des protéines dans un smoothie de fruits. On peut mettre 2 c. à soupe avec des fruits, du lait ou yogourt.

En gruau froid

Le déjeuner préféré de ma fille, 3 c. à soupe du granola de noix, de la boisson végétale de pois ou du lait, 1 c. à soupe de psyllium le tout bien mélangé et servi froid.

En gruau chaud

1/4 tasse de granola de noix , 1 tasse de lait ou boisson végétale, 1/2 c. à thé de cannelle, 1/2 c. à thé de vanille et chauffer au micro-ondes de 45 secondes à une minute.

En pouding sur le pouce

Ça c’est mon déjeuner préféré pour les matins pressés. Parfois je l’amène avoir moi lorsque j’ai du yoga matinal ou je le prépare la veille pour pouvoir sauver du temps le matin.

3/4 tasse de poudre de noix, 3 c. à soupe de graine de chia, 2 gouttes d’huile essentielle d’orange Sauvage de doTerra (pour l’énergie et la vitalité), 3/4 tasse de lait de coco ou de boisson végétale de pois, 1/4 tasse de framboises congelées ou de mangues congelées ou de cerises congelés. Tout mélanger dans un pot Mason et laisser dans le frigo.

J’achète mes fruits congelés chez Costco pour le rapport qualité-prix, mais aussi parce qu’il y a des choix biologiques. En hiver les framboises et les cerises sont souvent dispendieuses et les bio sont plus difficile à trouver. Je trouver ça pas mal pratique les fruits congelés pour les déjeuners, mais aussi en tout temps pour les collations de ma fille.

 

Prête à amener te connecter davantage à ton corps et ton coeur?

Je t’offre GRATUITEMENT mon guide
« 5 outils pour accéder à son pouvoir intérieur